Bilan psychométrique
Qu’est-ce qu’un bilan psychométrique ?
Également nommé "test de QI", "évaluation psychométrique" ou "test de précocité", il s'agit de l'évaluation de l'efficience intellectuelle générale (intelligence) et de ses diverses composantes principales.
Ce type de bilan constitue la base et le point de départ de tout bilan psychologique et peut être motivé dans le cadre d'un diagnostic (par exemple de Haut Potentiel Intellectuel, Déficience Intellectuelle…), de la constitution d'un dossier administratif (par exemple dossier MDPH, demande de saut de classe…) ou d'une démarche plus personnelle.
Cette évaluation est réalisée avec un outil, le WISC V (ou test de Wechsler), qui est le test de QI officiel. Celui-ci est notamment reconnu par l'Education Nationale et la MDPH.
Le WISC-V est l’acronyme anglais de « Echelles d’intelligence de Weschler pour enfants », cinquième version. La batterie WISC-V est actuellement la référence internationale dans la mesure de l’intelligence pour les enfants âgés de 6 ans à 16 ans et 11 mois.
Ce bilan peut être réalisé à la demande des parents, ou initié par un professionnel intervenant auprès de l'enfant (enseignant, médecin généraliste, orthophoniste, psychomotricien, neuropédiatre, pédopsychiatre, conseiller de la MDPH, …).
Le bilan psychométrique répond en première intention au besoin d’explorer le fonctionnement cognitif d’un enfant, notamment sur le constat des difficultés qu’il présente à l’école autour des apprentissages, de certaines particularités dans son raisonnement… Il est une première investigation notamment lorsque l’on suspecte un trouble neurodéveloppemental (trouble des apprentissages, TDAH….), une déficience intellectuelle ou la présence d’un haut potentiel intellectuel.
MDPH :
Maison Départementale des Personnes Handicapées
TDAH :
Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité
MDPH :
Maison Départementale des Personnes Handicapées
ULIS :
Unités localisées pour l'inclusion scolaire
AESH :
Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap
Pourquoi faire passer un WISC ?
Dans ce cadre, la réalisation de ce type de bilan peut se faire pour plusieurs raisons :
Le bilan psychométrique peut s'avérer nécessaire en cas :
-
d'échec scolaire ou de difficultés récurrentes dans les apprentissages, constatées et qui pénalisent l'enfant dans l'acquisition de ses apprentissages,
-
de suspicion de troubles "dys" (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie...),
-
de troubles de l'attention (TDA/H),
-
de suspicion de déficience intellectuelle,
-
d’un questionnement autour d'une éventuelle précocité intellectuelle ou haut potentiel intellectuel, ou lorsqu’un passage anticipé dans une classe supérieure est envisagé,
-
d'une demande d'orientation en établissement spécialisé (ITEP, SESSAD, IME..) ou de scolarité adaptée (dispositif ULIS ou demande d'AESH) à la MDPH. La passation d'un bilan psychométrique est obligatoire pour monter un dossier.
-
des problèmes de comportements (agitation, agressivité, inhibition, ennui, retrait social, mal être...)
Que mesure le bilan psychométrique WISC-V ?
Déployé autour de cinq grandes échelles, le WISC-V évalue sur des repères normés (c’est à dire par rapport à un échantillon représentatif de la population générale) la compréhension verbale, les capacités visuospatiales, le raisonnement logique, la mémoire de travail et la vitesse de traitement. Les résultats sont répartis autour d’une courbe de loi normale, qu’ils s’agissent des notes standards, des notes composites ou du QI total.
Couplé avec l’analyse croisée entre les différentes épreuves, l’intérêt est notamment de pouvoir repérer de premières zones de fragilité/difficulté/trouble, d’évaluer le degré d’intensité des difficultés, orienter vers les évaluations complémentaires à produire : par exemple un bilan orthophonique, psychomoteur, orthoptique, ORL… Il peut aussi précéder un bilan neuropsychologique qui permettra d’approfondir les éléments dégagés.
Les repères normés fournis par ces échelles permettent le cas échéant de justifier des besoins de l’enfant auprès d’organismes, notamment la MDPH, lorsque l’on sollicite des aides et des aménagements pour lui (par exemple demande d’une AESH à l’école, demande d’orientation en dispositif ULIS, demande de financement d’une prise en charge psychomotrice….) ou que l’on souhaite aménager la scolarité de l’enfant par un PPS ou un PAP.
Ce bilan est toujours intéressant dans la mesure où il permet de mettre en évidence certaines particularités propres à l'enfant (difficultés dans certains domaines, facilités dans d'autres, troubles de l'attention, précocité intellectuelle par exemple) mais surtout parce qu'il permet à l'enfant de mieux se comprendre lui-même et d'agir en fonction.
PPS :
Projet Personnalisé de Scolarisation
PAP :
Plan d’Accompagnement Personnalisé
WISC-V : Bien plus qu'un chiffre !
Les échelles de Weschler WISC-V (Weschler Intelligence Scale for Children – ECPA) sont la référence internationale dans l’évaluation du fonctionnement intellectuel général des enfants âgés de 6 ans à 16 ans et 11 mois. Elles reposent sur une validité scientifique.
Standardisé, normé, le WISC-V permet d’explorer différentes composantes du fonctionnement intellectuel.
Le WISC-V est le test d’intelligence pour enfants et adolescents qui possède la plus grande validité scientifique. Il permet de déterminer le quotient intellectuel (QI) de l’enfant ou de l’adolescent, d’obtenir son profil cognitif complet ainsi que le niveau des 5 composantes principales de l’intelligence cognitive : l’Indice de Compréhension Verbale, l’Indice Visuo-Spatial, l’Indice de Raisonnement Fluide, l’Indice de Mémoire de Travail et l’Indice de Vitesse de Traitement.
Cet outil ne permet pas à lui seul d’effectuer un diagnostic qui relève de la compétence médicale (psychiatre, pédopsychiatre, neuropédiatre…) et d’une appréciation de nombreuses composantes (dont le bilan fait partie) du tableau clinique.
L’analyse des résultats renseigne sur des zones de fragilité et/ou de ressources.
Il faut entendre combien, en effectuant un bilan psychométrique, on obtient bien plus que des chiffres (même si ces derniers sont indispensables). Ce test est d’une grande richesse, il propose une première évaluation du fonctionnement cognitif de votre enfant, un état des lieux sur sa manière de déployer et d’utiliser son intelligence. Le profil cognitif dégagé ouvre des premières indications sur les axes de travail à produire, des premiers conseils ou propositions d’aménagements, l’orientation vers d’éventuelles évaluations complémentaires si nécessaire.
Comment se passe un bilan psychométrique ?
Le bilan psychométrique se déroule en 3 (ou 4) séances :
-
Un entretien familial préalable (30 min.) en présence du parent. Cette rencontre permet de reprendre ensemble le parcours et le développement de l'enfant, de recueillir les données et les observations de l’entourage, recenser les difficultés, afin de comprendre les raisons pour lesquelles un bilan est sollicité (anamnèse).
-
La passation du bilan (2 heures) avec l’enfant seul, pour l’évaluation générale du fonctionnement cognitif à partir de batterie de tests normés. La passation se réalise sur une séance de 2 heures.
-
Un entretien de restitution (30 min.) quelques semaines après, le temps d’analyser les résultats et de rédiger le bilan psychométrique. Cette dernière étape a pour objectif de vous expliquer l'ensemble des résultats et leurs significations à travers une restitution orale et écrite. Cette restitution est également le moment d'échanger sur les possibilités thérapeutiques (soutien psychologique, remédiation cognitive sur les fonctions déficitaires, ...) et les éventuels aménagements possibles dans le milieu scolaire et/ou familial pour accompagner le mieux possible l’enfant concerné.
Ce travail est réparti sur trois rendez-vous. Il peut être étendu sur quatre rendez-vous selon le profil de l’enfant.
Combien coûte un bilan psychométrique ?
Le bilan psychométrique nécessite un travail d’analyse et de cotation particulier.
Il est facturé 350 euros. Cette somme comprend un déroulé spécifique et nécessaire :
-
L’entretien avec le parent (30 minutes)
-
La passation du bilan avec l’enfant (2 heures)
-
Le dépouillement, l’analyse et l’interprétation des résultats, puis la rédaction du bilan que je réalise en dehors des consultations (2 heures)
-
La restitution du compte rendu aux parents (30 minutes)
A ce jour en France, les séances chez un psychologue ou un psychothérapeute ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Les consultations en cabinet restent à la charge du patient.
Toutefois, certaines mutuelles proposent des forfaits permettant de prendre partiellement en charge des séances. N’hésitez pas à vous renseigner sur les conditions de remboursement directement auprès de votre mutuelle.
A votre demande, il pourra vous être remis une facture pour chacune de vos séances, afin d’effectuer vos remboursements.